Selon la définition du rapport OMS-Europe publié en 1996, l’éducation thérapeutique du patient « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer ensemble et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. »

L’éducation thérapeutique du patient est un processus continu, dont le but est d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.

Les finalités spécifiques de l’éducation thérapeutique sont :

l’acquisition et le maintien par le patient de compétences d’auto soins (décisions que le patient prend avec l’intention de modifier l’effet de la maladie sur sa santé). Parmi elles, l’acquisition de compétences dites de sécurité vise à sauvegarder la vie du patient ;
la mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation (compétences personnelles et interpersonnelles, cognitives et physiques qui permettent aux personnes de maîtriser et de diriger leur existence, et d’acquérir la capacité à vivre dans leur environnement et à modifier celui-ci). Elles s’appuient sur le vécu et l’expérience antérieure du patient et font partie d’un ensemble plus large de compétences psychosociales.

3 NIVEAUX DE RECOURS

Offre d’ETP en soins de 1er recours … proposée en 1ère intention dispensée par les équipes éducatives de proximité, soit les professionnels de santé de la ville ; stade d’évolution de maladie relativement peu complexe, à un moment où la maladie est relativement stabilisée.

Offre d’ETP en soins de 2ème recours … proposée en 1ère ou 2ème intention ; dispensée par les établissements de santé (dont les établissements de proximité) et les équipes associatives. Elle s’adresse aux malades chroniques complexes (pluri pathologies, complications médicales et/ou psychosociales)

Offre d’ETP en soins de 3ème recours … proposée en 2ème ou 3ème intention, Offre d’ETP à l’hôpital axée sur les prises en charge lourdes et spécialisées(2ème et 3ème recours) et les pathologies rares (prise en charge dès le 1er niveau).                     

A – MSP Faubourg Santé
– Diabète de type II
– Surpoids et risque d’obésité chez l’enfant de 7 à 11 ans
– Programme post chirurgie bariatrique

B – MSP Avenir Santé
– Diabète de type II
– Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) de grade I et II et bronchite chronique chez l’adulte

C – MSP Jules Ferry
– Diabète de type II

D – Plateforme santé du Douaisis
– Diabète de type II
– Obésité chez l’adulte

E – CH de Douai
– Prise en charge du poids de l’enfant et de l’adolescent
– Réhabilitation respiratoire chez l’adulte
– Asthme chez l’enfant
– Obésité chez l’adulte
– Prise en charge chirurgicale de l’obésité
– Insulinothérapie fonctionnelle
– Patient sous pompe à insuline
– Gestion du diabète chez l’adulte
– Diabète chez l’enfant
– Prise en charge du diabète gestationnel
– Maladie rénale (nephropathie chronique grave et syndrome néphrotique primitif)

F – Clinique de Saint-Ame
– ETP pré opératoire et post opératoire chirurgie bariatrique
– Diabète de type I et diabète de type II