Qu’est ce que l’IPA?
Infirmière ayant des connaissances théoriques et cliniques permettant de prendre en charge le suivi de patient ayant une pathologie identifiée, dans un souci de démarche holistique et de prise en charge globale en coordination avec le médecin traitant.
Son rôle et ses activités ?
Clinique (évaluation et conclusion), prescriptions de produits de santé non soumis à prescription médicale, prescriptions d’examens complémentaires, renouvellements ou adaptations de prescriptions médicales, conseil, coordination, animation d’équipe, leadership, recherche, éducation, promotion de la santé, dépistage.
Où ?
Au sein d’une équipe de soins primaires coordonnée par le médecin traitant; au sein d’une équipe de soins en établissements de santé, en établissements médico-sociaux; en assistance d’un médecin spécialiste, hors soins primaires, en pratique ambulatoire.
Comment ?
Suivi des patients qui lui auront été confiés par un médecin, avec son accord et celui des patients. Il les verra régulièrement pour le suivi de leurs pathologies, en fonction des conditions prévues par l’équipe. Si dégradation :réorientation vers le médecin. Organisation des parcours de patient entre les soins de premier recours, les médecins spécialistes de premier ou du second recours et les établissements et services de santé ou médico-sociaux.